A l’origine, la distinction des couleurs froides et couleurs chaudes est un moyen de faire ressortir notre carnation et les traits éclatants de notre visage. Utilisée principalement sur les vêtements, cette technique s’invite actuellement dans nos habitations. Savoir distinguer ces deux types de couleurs va vous permettre de personnaliser encore mieux votre chez-vous.

La distinction entre les couleurs

Chaque couleur a ses caractéristiques propres. On classifie généralement les teintes entre couleurs froides et couleurs chaudes.Pour distinguer sommaire ce deux catégories de couleur, on pensera généralement comme suit : les couleurs chaudes nous ferons penser au soleil et les couleurs froides plutôt à la fraîcheur. Il faut savoir qu’à la base, les couleurs dites chaudes contiennent toujours des teintes de jaune. En revanche, les couleurs froides se déclineront plutôt sur des teintes de bleu.

L’utilisation du disque chromatique qui est une représentation de toutes les couleurs disponibles en termes d’art graphique a permis de distinguer plus aisément les couleurs froides et couleurs chaudes. L’on notera qu’en général, les pôles opposés de ce disque sont symbolisés d’un côté par l’orange qui est la couleur la plus chaude et le bleu qui est la couleur la plus froide. En ces deux extrêmes, il faut savoir que certaines couleurs peuvent être à la fois froides et chaudes. En effet, selon la variante prise par une couleur, elle pourra être catégorisée comme appartenant à l’une de ces catégories ou les deux à la fois. A titre d’exemple, prenons la couleur rouge : le rouge tomate est une couleur chaude et variante froide sera le rouge framboise.

Selon le rendu final désiré, il faudra savoir jongler entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. Entre temps, les couleurs dites neutres sont des couleurs superposables avec des couleurs fortes. En général, on citera dans ces catégories les teintes allant du blanc ou de la crème jusqu’aux teintes brunes et chocolat. Ces deux extrêmes sont subdivisés en deux : les couleurs neutres lumineuses et les couleurs neutres foncées.

Que choisir alors entre les couleurs froides et les couleurs chaudes ?

Le choix entre les deux catégories de couleurs se fait généralement selon la carnation d’une personne donnée. Les couleurs doivent faire ressortir toute la beauté d’une personne pour un style de vêtement donné. En général, l’on prendra la carnation de la peau comme critère premier du choix de la couleur qui vous sied le mieux.

A titre d’indication, une personne à la peau et aux yeux clairs aurait plutôt intérêt à choisir des couleurs froides pour faire ressortir l’éclat de son visage. Au contraire, les personnes à la peau mâte ou foncée devront privilégier les couleurs chaudes pour leur garde-robe. Cette technique est directement applicable à votre habitation. De plus, il faut savoir que les tons chauds auront tendance à rapetisser une pièce trop grande et la rendre plus conviviale. Les teintes froides, quant à elles donneront l’impression que la pièce est plus grande et plus fraîche. A vous donc de ben choisir les couleurs qui iront le plus à votre logement et à votre carnation.

LAISSER UN COMMENTAIRE