La colorimétrie est une discipline qui permet de découvrir et d’exploiter les propriétés d’un objet en fonction de sa couleur. C’est également une science psychophysique vouée à la mesure de la couleur permettant ainsi d’apporter une nouvelle vision des choses. En termes de décoration, c’est un des éléments clés qui en fait un succès.

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

La colorimétrie se définie par l’étude de palette de couleur d’une personne qui sera déterminée à partir de quelques critères naturel comme les yeux, es cheveux et la couleur de la peau. En plus de donner son avis sur la coloration idéale pour vos cheveux et pour vos mèches, la colorimétrie vous conseille également sur les vêtements, les bijoux et les accessoires qui vous iront le mieux. Comme c’est a base d’un relooking, une séance de colorimétrie convient parfaitement à l’homme autant qu’à la femme, il en est de même pour les objets. Alors oui, savoir accorder les couleurs c’est déjà bien, mais c’est loin d’être suffisant ; c’est mieux si elles vous vont. Il existe plusieurs méthodes de colorimétrie, mais la plus courante est celle des quatre-saisons qui part du principe de miser sur la nuance de couleur entre les yeux, les cheveux et le teint de la peau.

Utiliser la mesure de couleur pour la conception de votre logement

Une maison sans couleur est comme une personne avide d’émotion alors, finalisez votre logement en y apportant une touche de couleur. Mais laquelle choisir ? Les couleurs influencent nos humeurs et notre bien-être alors, il faut savoir combiner les espaces avec les couleurs. Malheureusement, nous ne percevons pas les couleurs de la même manière alors, il faut jongler avec leurs subtilités. Pour utiliser la mesure de couleur pour la conception de votre logement, il faut qu’il y ait de la cohérence dans l’ensemble de la maison. On part toujours du principe qu’il faut déterminer la couleur des murs en se servant d’un bout de papier coloré. La décision la plus sage serait de partir sur un ton neutre du genre blanc doux ou gris pour les murs et procéder ensuite par des couleurs par touches qui correspondent à la particularité du logis (lumière naturelle et artificielle détaille à camoufler ou à mettre en évidence).

Que privilégiez entre les couleurs chaudes et les couleurs froides ?

Nous n’avons pas toutes les mêmes réactions vis-à-vis une palette de couleur. Une couleur qui sublimera une personne n’aura pas forcément les mêmes effets sur vous d’où, l’origine des deux palettes de couleurs : celle qui est chaude et celle qui est froide. Le tout, c’est de savoir-faire la différence entre eux deux. Chaque couleur peut être présente dans l’une tout comme dans l’autre, mais ce qu’il faut retenir c’est que les couleurs dites chaudes renferment du jaune dans sa composition. Dans le cas contraire, c’est une couleur froide. Dans chaque famille de couleurs en partant du plus foncé au plus claire, des tonalités chaudes et froides coexistent, c’est pourquoi, la colorimétrie sera votre meilleur allié pour déterminer une couleur. Cela dépend donc de votre goût, d’ailleurs, les couleurs ont pour objectif d’égayer nos vies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here